Looking for my own body, de Lucie Hodiesne Darras
Magnifique témoignage, force et engagement que d’oser poser son corps réapproprié, et questionner les regardeurs que nous sommes, jusqu’à ressentir – non sans gêne – le sublime que peut engendrer la violence, quand bien même rien ne peut la légitimer.
La série photographique est éditée par Bis éditions sous la forme d’un très beau livre-objet, non conventionnel.
Se réapproprier son corps après des actes physiques violents réclame beaucoup de temps. Il y a les cicatrices invisibles, le mal-être psychologique et les plaies psychiques, qui se referment difficilement.L’espace d’un instant, le corps a été volé, dérobé.
S’engage alors un combat post-traumatique avec soi-même. Une quête de reconstruction personnelle qui, d’un état de chrysalide, nous transporte jusqu’à la délivrance mentale, la renaissance.
À travers cette série photographique, réalisée au sténopé, j’ai souhaité mettre en lumière ces fractures, invisibles et pourtant si manifestes, si brutales. Ces fêlures que notre bouche tait mais que notre corps hurle. Aborder la question de la réappropriation de soi, de son identité par-delà l’enveloppe corporelle.
Comment redevient-on maître de sa vie et de son corps ? Comment se reconstruit-on après un événement traumatisant ? Comment apprivoiser de nouveau son corps quand il vous a été arraché ?
Lucie Hodiesne Darras, https://www.luciehodiesnedarras.com/serie








